Russie/Bulgarie


 

J'ai décidé de vous  faire découvrir deux écoles en particulier.Elles sont ou ont été qualifiées comme les meilleurs:
La Russie et la Bulgarie.
L'une pour sa technique,sa vivacité et sa propreté.
L'autre pour sa beauté, sa recherche et sa diversité.


 


 
RUSSIE
BULGARIE
Lieu d'entrainement Moscou Sofia, salle de Guerena.
Entraineurs principaux actuels du centre Irina Vinner Neshka Robeva.
Gymnastes principales actuelle du centre Alina Kabaeva, Yulia Barsoukova, Olga Belova et Irina Tchachina Théodora Alexandrova, Viktoria danova
Meilleures gymnastes ayant appartenue à ce centre yanina batyrchina, Amina Zaripova, Maria Petrova, Diana Popova
Nombre d'heure entrainement  hebdomadaire  35h à 50h  30h à 45 h 
Conditions d'entrainenents Le centre de haut niveau russe regroupe plusieurs sports.
Les sportifs dorment en internat, et les structures sont plutot cool.
Les gymnastes n'ont que tres peu d'heures de cour par jour, et l'école se fait sur place.Elles s'entrainent selon la tradition russe c'est à dire des entraiments à ralonges, une ambiance austere, et beaucoup de tensions.....Les gymnaste sont constament solicitées.
1984: La salle Guerana est construite.C'est un immense complexe avec une salle immense comptant 3 praticables, 2 salles de danses, 1 de muculation, piscine, sauna, infirmerie, dortoir, salles de classes!!!
Seulement voila, la fin du communiste entraine à patir de 1995 des changements radicaux. Avant tout était payé par l'état mais plus maintenant.Neshka et Krassi doivent donc faire leur possible pour trouver des sponsors afin de faire vivre le centre.
Elles y parviendront jusqu'à 1996 .Ce désordre financier à frapper tout le pays : Passage de 6000 licenciée à 1000  en 10 ans.Le leader de la GR mondial ne l'est plus,  On attends tous une reprise en main pour revoir de la GR, de la vrai de la Bulgare quoi!!!!!
Préparation compétitive basée sur: Les Russes sont de grandes techniciennes.Elles sont toutes dotées d'une souplesse extreme,d'une morphologie idéale, et de qualitées physiques exceptionelles ce qui leur permet d'avoir des compos riches en éléments techniques mais toujours très propres.
Dans le début des années 90 la GR russe était critiquée par son manque d'originalité. Elle était dite" trop classique".
A partir d'Atlanta, on à sentit une amélioration au niveau des recherches chorégraphiques.La technique en plus, et voila l'éxplication de leur excellents résultats dans toutes les catégories de la GR, que ce soit en ensemble, par équipe ou en individuel.
Quant aux Bulgares, l'essentiel de leurs évolutions étaient basées sur une recherche chorégraphique exceptionelle,de tres belles relations musiques/mouvements, une coordination et  un travail à l'engin approfondi et bien sur un enthousiasme, un plaisir, ou de la tristesse mais toujours bien rythmée en  musique. Le tout est tres émouvant pour les spectateurs.
Un travail accompli certes, mais ,qui dans les 4 ans qui suivirent Atlanta  fut insuffisant, le nouveau code de pointage 1996/2000 étant surtout basé  sur la technique corporelle.
On espere qu'elle remonteront la pente après les JO 2000 bien que ca me semble difficile, le nouveau code ayant changé et éxigant des qualités physiques exceptionelles.
Historique En 1988, les jeux Olympiques de Séoul marquent les grands débuts de la GR Russe.En effet Marina lobatch* obtient la médaille d'or.
Puis à partir de 1989, la belle oksana Kostina* se fait remarquer dans les grandes compétions.On l'apprécie pour son expressivité et son dynamisme.Puis arrive Julia Rosliakova,et enfin succesivement Amina Zaripova, yana batyrchina et enfin Alina kabaeva et Yulia Barsoukova.
pour ce nouveau départ olympique de 4 ans on appréciera
 la belle Irina tchachina, la tres jeune  Olga Belova, l'éxplosive Alina Kabeva, et peut etre pour un an ou deux la ballerine Yulia Barsoukova.
 

*Marina Lobatch et Oksana Kostina matchait encore pour l'URSS mais s'entrainait a Moscou.

Pour ce qui est des Bulgares, on a pu admirer 
tout au début en 1960 Guigova et  Robeva.Suivie de  Ignatova, Raeva et ralenkova en 70.  Puis Panova en 80.Et ensuite l'inoubliable Maria petrova en 92.Elle, tout le monde sait qui elle est.
Elle rassemblait tous les critères gymniques et surtout, en plus, de la bonne humeur, un sourire, une émotion.
Elle vit ses enchainements comme s'il s'agissait d'une histoire, elle y rajoute des pointes d'humour(assise sur les massues!!!)et de fantaisies.
Puis vint l'époque de Stella Stalapatiska grande dame également qui nous en fait voir de toutes les couleurs avec des prises de risques insensées ( 2 roues sous un lancer!!)et des compositions pétillantes d'originalité.
On remarque aussi la charmente Diana Popova ( ma gymnaste préférée) qui malgré les critiques s'est accrochée.
En effet on disait qu'elle n'avait pas les qualités physiques necessaire à la pratique du haut niveau.
Elle a su cependant jouer de son talent expressif .Magnifique!!!
Enfin voila l'heure de la croustillante Théodora Alexandrova qui nous enchante a chacun de ses passages par son explosivité, son aisance, sa rapidité, ......et ses pirouettes!!!!
Difficultées rencontrées En Russie avant 1995, toutes les taxes sur l'alcool et le tabac etait redistribuées au sport russe.( ce qui représantait beaucoup d'argent!!!!) Mais en 1995, les taxes sont supprimés et on craint le pire pour le sport de haut niveau russe..............mais il n'en souffre heureusement pas. La bulgarie souffre depuis ces quatre dernieres  années de la crise politique et manque de moyen financier dans les catégories gymniques.
Gymnaste par année
Avec photos
Marina Lobatch (1985/90)
Oksana Kostina (1989/94)
Amina Zaripova (1994/98)
Alina Kabaeva  (1997/......)
Yana Batyrchina (1995/98)
Yulia Barsoukova  (1998/.....)
Irina Tchatchina  (1999/.....)
Olga Belova  (1999/.....)
Ensemble Russe (1998/2000)
Maria Guigova (60/75)
Neshka Robeva  (60/75)
Lilia ignatova  (70/80)
Lliana Raeva  (70/80)
Anelia ralenkova (70/80)
Bianca panova  (80/90)
Maria Petrova  (92/96)
diana Popova  (94/96)
Stella salapatiska (93/97)
Théodora Alexandrova (98/.......)
RETOUR